Graphiste World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Graphiste soyez les Bienvenue au forum de Graphiste !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ayumi Hamasaki

Aller en bas 
AuteurMessage
Raijin
Admin
Admin
Raijin


Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2009

Ayumi Hamasaki Empty
MessageSujet: Ayumi Hamasaki   Ayumi Hamasaki EmptyMar 24 Fév - 23:41

Ayumi Hamasaki (浜崎 あゆみ, Hamasaki Ayumi?, née le 2 octobre 1978) est une auteur-compositeur-interprète japonaise et ancienne actrice. Également connu sous le nom de Ayu pour ses fans, Ayumi Hamasaki est surnommée « Reine de J-pop » en raison de sa popularité et influence très répandue au Japon. Née et élevée à Fukuoka, Ayumi Hamasaki a déménagé à Tōkyō à l'âge de quatorze ans pour poursuivre une carrière dans le divertissement. En 1998, Ayumi Hamasaki, sous la tutelle de Max Matsuura, chef de la direction de Avex, a publié une série de singles modestement performants et en 1999, a conclu avec son premier album A Song for ××. L'album a débuté au sommet des charts de l'Oricon et occupe ce poste pendant cinq semaines d'affilée.

Depuis ses débuts en 1998 avec le single "Poker Face", elle a vendu plus de 50 millions de CDs, avec neuf albums studio, un mini-album, quatre albums de compilation, quarante-quatre singles, et de nombreux albums non-studio. Avec la sortie de son trente-neuvième single, Startin '/ Born to Be ... en 2006, Ayumi Hamasaki devient au Japon l'artiste solo féminine avec le plus grand nombre de singles numéro un. Les singles qui ont été vendu à plus d'un million d'exemplaires sont Boys & Girls, A, SEASONS, M, H. Ayumi a fait 133 chansons.

Biographie:

Ayumi vécut dans une famille mono parentale à Fukuoka entourée de sa mère (Qu'elle surnommera mommy à sa demande) avec qui elle eu une relation plutôt distante et de sa grand mère. Elle ne connut pas son père dont elle se souvient que très peu, elle déclare d'ailleurs ne pas vouloir savoir ce qu'il est devenu.

Ayumi eu une enfance perturbée, très tôt elle se sentie à l'écart des autres, elle n'arrivait pas à s'intégrer, elle resta donc seule durant sa petite enfance.

Mais le comportement d'Ayumi changea radicalement, la petite fille discrète et solitaire se transforma en une ado « survoltée » : elle commença à se rebeller, à s'habiller d'une façon provocante,délaisse définitivement les cours et quitta la maison familiale pour Tōkyō.

Pour survivre Ayumi se lança désespérément dans les photos en bikini (période d'où est issue son premier photobook Terima Kasih), lui donnant le statut d'idole. N'y trouvant pas son compte et ne supportant pas l'ambiance et la compétition qui régnait dans ce milieu, la jeune fille abandonna rapidement.

Elle commença alors à errer et se retrouva finalement embarquée dans la comédie où elle eu quelques rôles dans des drama (feuilletons télé japonais), sept pour être exact dont le plus connu est certainement « Nonage », et quelque films, où elle se faisait alors souvent appeler "Kurumi Hamasaki". Elle joua, sous le nom d'Ayumi Hamasaki cette fois, dans le film "grain de sable" primé lors de nombreux festivals internationaux comme à la Mostra de Venise. Elle étudiait en parallèle à l'université qu'elle quitta bientôt pour se retrouver encore une fois dans la rue avec ses "amis", elle n'a alors que 16 ans et est revenue habiter avec sa mère.

Début de carrière
Le déclic de sa carrière fut alors sa rencontre avec Masato "MAX" Matsuura alors qu'elle passait ses journées dans les karaoké de Shibuya, il la remarqua grâce à sa forte personnalité et non pas avec sa voix encore immature.

Ayumi refusa dans un premier temps car elle ne voulait pas en faire son métier et rentrer dans le show business, duquel elle garde un mauvais souvenir depuis sa période idole. De plus, Avex trax n'était à l'époque qu'a ses débuts et ne disait rien à Ayumi qui pris Matsuura pour une escroc.

Elle se laissa tout de même tenter car elle aimait chanter et n'avait pas encore trouvé sa voie.

Mais la méthode japonaise trop stricte et trop dure ne convenait pas à cette jeune fille encore rebelle. En 1995, Ayumi s'envola donc pour prendre des cours de chant à New York qu'elle n'étudia pas pour autant avec plus d'assiduité.

Pendant ce temps, en 1995, Maaso "Max" Matsuura la fera participé à un projet de DOHZI-T & DJ BASS, où elle composa avec ces derniers le single et le mini album Nothing from nothing qui passeront inaperçus et sont aujourd'hui très difficiles à trouver. Ce style "Rap/hip hop" ne convenant ni à l'un ni à l'autre fut vite enterré.

Ayumi enchaîna les émissions pour idole apprentie chanteuse, comme pourrait l'être Idole on stage en y gagnant un peu d'expérience et de popularité.

C'est alors que Matsuura à la lecture des nombreuses lettres qu'ils s'échangeaient, demanda à la jeune Ayumi d'essayer d'écrire ses propres paroles. Étonnée, car c'était la première fois que l'on attendait quelque chose d'elle, elle s'y attela avec beaucoup plus d'assiduité cette fois. Cette exercice ne lui fut difficile pour elle, car bien qu'ayant du mal à exprimer ses sentiments par la parole, elle aimait le faire par écrit.

En 1998 Ayumi les bras chargés de textes peut enfin entamer sa carrière aux cotés de son producteur. Son premier single s'intitulera Poker face mais atteindra seulement la 20ème place du top oricon ("Top 50" japonais ). Meilleurs scores pour les singles suivant, For my dear, Trust et Depend on you qui arriveront à dépasser la 10ème place.

C'est alors que sort l'album A song for xx composé de 16 chansons toutes écrites par Ayu. Il est propulsé à la première place des charts et s'écoula à plus de 1 500 000 exemplaires.

Une étoile montante

Au fils des années elle enchaînera avec LOVEppears en 1999 (vendu à environ 2 millions d'exemplaires) qui donna un tournant musical plus électronique et dont est extrait quelques un de ses plus grands tubes : WHATEVER ou encore Boys and Girls.

Duty Arriva en 2000 (comptez environ un album chaque année) dans un autre style, avec l'arrivée d'un son plus rock et "mature" mais le succès est toujours là, et entre deux ou trois tournées, l'album cumule 3 millions d'exemplaires vendus.

Là encore la jeune Ayumi commença à prendre de l'assurance et sa carrière s'envola littéralement, toujours écrivant ces paroles réputées pour leur justesse, Ayumi se créa un univers musical et visuel bien à elle.

C'est à cette époque que les Ayupan commencèrent à sortir, mascotte d'Ayumi la représentant dans divers costumes de scène ou d'albums, allant même jusqu'à être l'héroïne de "mini show", les chiens d'Ayumi très chers à ses yeux furent aussi mis en Ayupan.

Raflant par la même occasion de nombreux prix prestigieux, elle confirma qu'elle n'était pas une petite idole de passage...

En 2001, Ayumi sous la pression de sa maison de disque sortira précipitent son premier Best Of A best. Épuisée, malade et mise sous pression face au duel Ayumi Hamasaki / Utada Hikaru monté de toute pièce par les média, Ayumi pris cet album comme une invitation d'Avex trax à rendre son tablier et fut à deux doigt de tout plaquer. Mais face à l'engouement du public pour ce Best et ses derniers singles profilant un nouvel album, Ayumi se remit au travail.

La confirmation

I'am... fut une autre étape dans sa carrière, à son apogée en 2001 elle composa entièrement les musiques de ce dernier sous le pseudonyme de Crea (nom de l'un de ses chiens), elle fut récompensée et applaudie pour son travail. Ayumi, profondément touchée par les attentats du 11 Septembre de New York, plaça cet album, l'un de ses plus personnels, sous le signe de la paix. Même si l'industrie du disque nippon subissait un début de crise, I'am... totalisa 2 300 000 exemplaires vendus.

Fin 2002, alors que tous pensent que la carrière de Ayumi est finie, qu'elle s'essouffle, elle sort l'album Rainbow. Les single tels H (l'un de ses plus grands succès en single avec plus d'un million de CD vendus) ou Voyage nous laissent apercevoir la qualité de cet album. Cet album fit un bon score, bien que moins bon que les précédents. Certain fan furent déçus du changement de style, mais d'autres y virent un passage progressif vers une nouvelle étape dans la carrière de la chanteuse.

Peu de temps après sortit A Ballad, comme le nom l'indique une compilation de ballades , qui obtint encore une fois un grand succès.

Ayumi et compagnie

Entre les nombreux concerts Ayumi est prise dans un rythme diabolique, parfois enchaînant deux tournées par ans: une tournée s'étalant généralement sur trois mois et un traditionnel concert la nuit du 31 décembre : les Countdown live, l'occasion pour la chanteuse de passé la nouvelle année avec ses fans.

D'année en année et malgré quelques changements Ayumi s'est formé une équipe très solide, certain la suivant depuis ses début comme le populaire guitariste Yoshio Nomura et le Bassiste Enrique.

Toujours dans le désire de contrôler sa carrière, elle s'entoure de danseur (et du reste de son équipe je suppose) selon ses affinités, ce qui n'est pas un mal, tant la complicité sur scène est palpable.

Depuis la tournée A Museum en 2004 deux Choristes firent leur apparition, évitant ainsi d'utiliser une bande sonore pour les deuxième voix lors des lives et de favoriser l'improvisation. Ne faisant pas toujours l'unanimité chez les fans, cette bonne initiative mit un peu de nouveauté dans les interprétations de la demoiselle et renforça encore un peu ce sentiment de famille si cher à Ayumi.

Du côté musical

Ce qui caractérise la Musique de mademoiselle Hamasaki c'est la diversité de ses styles : Pop, ballade, rock, léger RnB, dance et électro, elle a su tirer parti de ces différentes musiques pour s'en constituer une unique.

Alors que A song for xx restait très simple et enfantin dans la mélodie, au fil des années les albums se suivent et ne se ressemblent pas : le coté dance de LOVEppears, l'arrivée des guitares électriques dans Duty qui se confirmera dans I'am, le RnB de rainbow puis le retour vers un sons plus rock et sombre dans My story en 2005 et qui semble se confirma avec (miss)understood, même si la pop fait un retour fulgurant au fil des singles.

En plus d'écrire la totalité de ses paroles, il arrive à Ayumi de composer (sous le pseudonyme de CREA). C'est avec I'am qu'elle commencera cette nouvelle expérience en composant tout l'album (avec l'aide de Dai Nagao, fondateur du groupe Do As Infinity) ce qui se ressent : plus acoustique, il en ressortira ce qui sera l'un de ses album les plus personnel.

D'année en année ce phénomène se fait de plus en plus rare mais CREA continue à apporter sa touche personnelle dans tout les albums sans exception depuis 2001.

La polyvalence avant tout !

Chacun sait que popularité et succès permettent de dériver vers d'autres domaines, et dans cette exercice Ayu est une vraie touche à tout !

C'est en 2002 Que commence sur Fuji TV une nouvelle émission musicale dont Ayu assurera la présentation et bien plus, j'ai nommé Ayuready? Pendant environ deux ans, et sur 74 émissions des invités les plus prestigieux et divers les un que les autres. Comiques, acteurs, réalisateurs (Takeshi Kitano lors d'une courte interview) et artistes tels que BoA, Every Little Thing ou Dragon Ash, se succédèrent donnant lieux à des duos et des délires en tous genres. Musique et humour ont fait le succès de cette émission. L'audience s'essoufflant quelque peu, il fut décidé de mettre un terme à cette belle aventure avec la promesse de revenir sur les petits écrans Nippons!

Ayumi en tant que reine de la mode depuis quelques années se devait en plus d'imposer son style et dessina même pour certaine marque comme MTRLG certain modèle et par la même occasions de les promouvoir lors des séances photos. Cette marque boosta ces ventes auprès des jeunes japonaises (principale Fan d'Ayumi ).

Bien qu'Ayumi abandonna très vite son métier d'actrice cela ne l'empêchera pas de côtoyer de nombreuse fois les plateaux de tournage. Entre publicité et clips,elle fut également l'actrice principale de deux courts métrages, l'un en 2002 réalisée par le très célèbre (et défunt) Isao Yukisada : Tsuki no shumizu (qui servit de thème au clip voyage) et l'autre, Distance Love tournée à Hong kong en compagnie du célèbre acteur Shaw Yue en 2007 en servant de clip à glitter et fated.

A noter que contrairement à beaucoup de chanteuse, Ayumi ne tourne aucun drama en parallèle de sa carrière musicale.

Et maintenant ?

L'après memorial address en 2004 semble marquer la lente descente de la chanteuse, les singles n'atteignent plus facilement les 300 000 exemplaires vendus, sa cote de popularité bien que encore très haute n'est plus écrasante et chaque année de nouvelle venue grignote la place que la belle s'était faite (après BoA, Ai Otsuka, Koda Kumi se lance à l'assaut du "trone"...à quand la suivante ?). Point positif, ses places de concert s'arrachent, les sorties s'enchaînent maintenant en moyenne toujours un bon niveau, début 2006 Ayumi explose le records du nombre de single placé en première position et de single vendue et en 2007 sa première tournée asiatique fait lumière sur sont influence à travers le continent, qui sera suivi par une autre tournée en 2008. En février 2008 et pour la première fois, Ayumi se rendit en France(Paris), pour tourner le clip de Mirrorcle World, et fut accueillit à sa grande surprise et à celle de son staff par des fans chaleureux et exemplaires qui eurent même la chance d'assister au tournage. Le 10 septembre 2008 sort son troisième best A COMPLETE~ALL SINGLES~ qui réuni les faces A des singles de poker face à Mirrorcle World. En octobre 2008, on apprend que son prochain single s'intitulera Days/GREEN et GREEN/Days prévu pour le 17 décembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ayumi Hamasaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphiste World :: Graphiste Manga :: Musique-
Sauter vers: